Sotec Plans est certifiée comme prestataire en localisation de réseaux par Bureau Veritas pour l'option détection de réseaux.En tant que membre de l'Ordre des Géomètres-Experts, Sotec Plans est également certifiée pour le géoréférencement des réseaux (article 23 de l’arrêté du 15/02/2012)Les collaborateurs de Sotec Plans intervenant en détection et géoréférencement de réseaux sont habilités AIPR niveau "Concepteur" (autorisation d’intervention à proximité des réseaux) et régulièrement formés aux techniques de détection et de géoréférencement. Deux de nos techniciens de détection sont habilités aux travaux électriques sous tension H2B2T.Sotec Plans est adhérente de la Fédération Nationale des entreprises de détection des réseaux enterrés (FNEDRE) et participe régulièrement à des groupes de travail ou à des actions de formation (ZADEPRE d'Egletons, encadrement de stagiaires, jurys d'examens ...)
Détection de réseaux
La réforme anti-endommagement des réseaux enterrés (RAE) a engendré de nombreux changements pour les gestionnaires de réseaux et dans la conduite des travaux publics.
Patrimoine des gestionnaires de réseaux
Les gestionnaires de réseaux ont l’obligation de géoréférencer leur réseaux, neufs ou existants notamment pour les réseaux dits sensibles en raison de leur dangerosité (transport de gaz, distribution de gaz, électricité, réseau de chaleur, adduction de produits chimiques, etc.) Nous travaillons en continu et en collaboration avec Enedis, GRDF et GRTGaz pour améliorer la localisation de ces réseaux.
D’autres gestionnaires de réseaux ont l’obligation, dans le cadre de travaux neufs, de géoréférencer leurs réseaux. Ineo Infracom (groupe ENGIE) nous confie régulièrement la détection des ouvrages neufs servant à faire cheminer les fibres optiques nécessaires aux montées en débit internet ou au FTTH.
Nous effectuons également le récolement d’ouvrages neufs en tranchée ouverte, pour les adductions d’eau potable notamment.
En amont des travaux
En amont de votre projet, nous réalisons les opérations préalables, à savoir les demandes de travaux (DT) aux différents concessionnaires déclarés sur l’emprise de votre chantier.
Pour les réseaux dont le positionnement n’est pas précis (classe B ou C) nous réalisons les investigations complémentaires (IC) ou les opérations de localisation (OL), en commençant par des méthodes non intrusives, comme le détecteur électromagnétique ou le géoradar. En cas de doute ou d’impossibilité de localiser un réseau enregistré, il est nécessaire de réaliser des sondages par des méthodes douces (aspiratrice, pioche à air, etc.)
Lorsque les réseaux sont localisés, nous réalisons un plan de synthèse des réseaux sur la base d’un fond de plan topographique. Avant et pendant les travaux, nous établissons et maintenons le marquage-piquetage des réseaux sur le chantier.
Nous avons ainsi réalisé la localisation des réseaux sur les avenues Kennedy à Brive et Pierre et Marie Curie à Malemort (RD1089) pour la réhabilitation de ces avenues. Nous avons également réalisé ce type d’intervention pour la construction du nouveau giratoire du Teinchurier / A20, sur la ZAC de Brive-Laroche mais également sur différents chantiers en région toulousaine et en région parisienne.