Maîtrise d’œuvre réseaux
Dans le cadre du plan national Très Haut Débit, de nombreuses initiatives sont prises par les opérateurs ou les collectivités/syndicats pour desservir les territoires en internet très haut débit.
Deux approches principales existent : la montée en débit (MeD) ou la fibre jusqu’à l’abonné (FTTH – fiber to the home).
La montée en débit
La montée en débit consiste à raccourcir la portion de cuivre parcourue par le signal, afin de réduire l’atténuation de la ligne et de gagner en débit. Ainsi, des armoires appelées NRA-MeD sont installées dans les villages, un câble de fibres optiques arrive dans ce NRA-MeD et le signal aboutit chez l’abonné par la boucle locale cuivre. Il reste donc une atténuation du signal sur la portion de cuivre, ce qui ne garantit pas le très haut débit, notamment pour les abonnés éloignés du NRA-MeD.
Nous intervenons dans la réalisation de ces projets, de la conception jusqu’au récolement :
- études de charge sur supports Enedis ou Orange (lorsque la fibre est posée en aérien) avec les logiciels Camelia/Comac ou CapFT
- conception de projets GC en APD ou APS (lorsque la fibre doit passer en fourreaux souterrains)
- récolement des projets GC (détection du fil Plynox)
- relevé de masques, géoréférencement de chambres (utilisation de fourreaux existants lorsqu’ils sont disponibles.)
- réalisation du projet d’implantation du NRA-MeD (dalle béton, armoire, chambre satellite, etc.)
FTTH
Contrairement à la montée en débit, le FTTH consiste à acheminer le signal de bout en bout par la fibre optique, du noeud de raccordement optique (NRO) jusqu’à l’abonné, en passant, de manière simplifiée, par un point de mutualisation (PM) et un point de branchement optique (PBO). La fibre optique a une atténuation très réduite et permet de limiter les pertes de signal, ce qui permet le très haut débit.
Pour la distribution, il est alors nécessaire construire un nouveau réseau en parallèle du réseau cuivre historique.
Les câbles de fibres optiques cheminent alors de manière aérienne ou souterraine, par des infrastructures existantes ou à créer.
Pour le FTTH, nous réalisons les prestations suivantes :
- études de charge sur supports Enedis ou Orange (lorsque la fibre est posée en aérien) avec les logiciels Camelia/Comac ou CapFT
- conception de projets GC en APS ou APD (lorsque la fibre doit passer en fourreaux souterrains)
- relevé de masques, géoréférencement de chambres (pour utilisation de fourreaux existants lorsqu’ils sont disponibles.)
- géoréférencement de supports aériens (avec relevé d’attributs)
En milieu urbain, en ZMD – zone moyennement dense ou ZTD – zone très dense, nous établissons également des fiches d’immeuble présentant le parcours et les équipements à poser dans le bâtiment pour desservir les logements.
Parmi nos clients, sous traitants des grands opérateurs, nous travaillons avec Sogetrel, Scopelec, Circet, Ineo Infracom, Axione, Résonances (Firalp) ou Nokia (ex Alcatel).
Nous intervenons principalement dans le Sud et le Centre de la France.
Liaisons grande distance
Nous travaillons également sur les liaisons grande distance, où les câbles raccordent les agglomérations entre elles.
Nous avons par exemple réalisé en 2014 le géoréférencement de chambres pour Circet et Orange le long du chemin de fer de Provence (train des Pignes), dans les Alpes-Maritimes et les Alpes de Haute-Provence afin de relier les agglomérations de Gap et Nice via Digne les Bains.
Ce chantier a nécessité des moyens particuliers, en raison de l’encaissement des vallées et des zones blanches GSM limitant les possibilités d’un positionnement GNSS.