Les moyens techniques
Sotec Plans est équipée avec du matériel haut de gamme et choisit ses instruments parmi les constructeurs les plus innovants du secteur, comme Trimble ou Leica Geosystems.
Mobile Mapping
Précurseur dans de nombreux domaines, nous avons choisi de nous équiper d’un système de mobile mapping sur sac à dos en 2016. Le système nommé Pegasus:Backpack de la marque Leica Geosystems est un système de très haute technologie, permettant d’acquérir des données 3D, géoréférencées et accompagnées de photos. Le système embarque deux lidars, une centrale inertielle, un récepteur GNSS, 5 caméras calibrées et un ordinateur. C’est le système idéal pour relever des linéaires importants, que ce soit pour des applications de SIG ou de cartographie.
Ce système, plus compact qu’un système embarqué sur voiture, présente également l’avantage de pouvoir être mis en oeuvre hors des routes, sur des sentiers par exemple ou des zones fermées à la circulation en milieu urbain.
Des mobiles GNSS performants
Parmi notre flotte de mobiles GNSS nous possédons des mobiles multi-constellations (GPS, Glonass, Galileo et Beidou) pour effectuer des rattachements au système de référence dans les endroits difficiles (corridors urbains, vallées encaissées, etc.) La multiplication des constellations permet d’obtenir un positionnement plus précis et plus fiable dans ces conditions difficiles.
Précurseur dans le domaine depuis les débuts du GNSS, nous utilisons depuis le printemps 2017 les satellites Galileo (Union Européenne), en complément du GPS (Etats-Unis) et Glonass (Russie). Le système chinois Beidou est également utilisé en complément depuis septembre 2017.
Pour obtenir une précision centimétrique, ce systèmes nécessitent de recevoir des corrections, notamment par GSM. Or, il existe encore en France des zones dites blanches ou la couverture par les opérateurs n’est pas assurée.
Pour palier à ce problème, nous possédons des récepteurs permettant d’accéder aux corrections via satellite (en bande L) dans de nombreuses zones du monde. Ces systèmes, nommés RTX (Trimble) ou SmartLink (Leica Geosystems) permettent des délais d’intervention et de traitement réduits et nous permettent de vous proposer un offre plus économique par rapport aux méthodes de post-traitement ou temps réel base-mobile par radio UHF.
Stations robotisées
Nous utilisons des stations robotisées récentes, régulièrement contrôlées et révisées.
Pour les chantiers nécessitant une très haute précision (auscultation d’ouvrages, métrologie industrielle, etc.) nous utilisons des appareils dédiés à ces missions exigeantes avec des précisions angulaires et de distancemètre parmi les meilleures disponibles sur le marché.
Détecteurs de réseaux, géoradars
Pour localiser les réseaux enterrés de manière non intrusive, deux méthodes sont principalement utilisées : la détection électromagnétique et le géoradar.
Nous sommes équipés de plusieurs détecteurs électromagnétiques (Radiodétection RD8000) dont certains permettent de détecter les boules-marqueurs et de deux géoradars, dont un bi-fréquence, permettant d’allier investigations profondes et radar-grammes suffisamment résolus pour identifier les réseaux de petite section.
En dernier recours, nous pouvons utiliser des baguettes de sourcier, mais nous ne garantissons aucun résultat !
Scanner laser
Avec nos sociétés partenaires GEA et Life3D, nous possédons plusieurs scanners laser avec des caractéristiques différentes, adaptés à chaque type de chantier : levés de carrières, levés d’intérieur, levés de façades, de galeries, d’ouvragres d’art, etc.
Véhicule électrique
Depuis l’été 2017, nous utilisons un véhicule Peugeot Partner 100% électrique pour nos interventions dans un rayon de 50 km autour de Brive. Ce véhicule écologique et silencieux permet de réduire l’impact carbone de nos déplacements.