Plans topographiques
Le plan topographique est à la base du métier de géomètre: il a pour fonction de décrire graphiquement l’espace et de représenter les éléments permettant l’étude, la réalisation de projets, la définition de limites.
Selon l’échelle du plan, les éléments retranscrits seront plus ou moins denses, le nombre d’éléments sera plus ou moins importants. La nature de ce que le géomètre cherchera à représenter déterminera l’échelle du plan.
Ainsi, les cartes routières sont des plans topographiques à (très) grande échelle dont la fonction est de décrire le réseau routier. Ce genre de plan a une échelle allant de 1/200000 à 1/1000000, soit 1 unité sur la carte représente 1 million d’unité sur le terrain (1 cm représente 1 million de cm soit 10km). Ce type de plan est l’apanage du cartographe.
Le domaine du géomètre se situe plutôt dans des échelles comprises entre 1/100 et 1/1000.
Le plan représente le relief du terrain (fossés, pentes, talus…), la voirie et les réseaux divers (chaussées, trottoirs, assainissement, électricité, gaz, télécom, eau potable…), les constructions (bâtiments, murs …), les limites apparentes (clôtures, haies…). Des courbes de niveau peuvent être ajoutées pour expliciter le relief du terrain. Une légende permet de mettre un nom sur les différents symboles utilisés pour représenter l’espace. Le plan topographique informatisé permet d’établir un modèle numérique du terrain en 3 dimensions, très utile en cas de travaux.
Le plan topographique est généralement rattaché au système géodésique légal RGF93/Lambert Zone de l’endroit où il est situé (Lambert CC45 pour la Corrèze). Les altitudes sont rattachées au Nivellement Général de la France (IGN69).