Sotec Plan participe au projet Hyperloop à Cugnaux (31)
Hyperloop sera l’un des moyens de transport du futur. Imaginé par Elon Musk et ses équipes, ce système consiste à faire transiter des capsules dans des tubes à basse pression mais à des vitesses très élevées. A titre d’exemple, Toulouse serait distante de Montpellier de 20 minutes environ.
Le projet est aujourd’hui porté en France la société californienne Hyperloop Transportation Technologies (HTT).
Cette société s’est implantée à Cugaux, sur l’ancienne base militaire de Francazal, proche de Toulouse. Elle est en train d’y construire deux pistes, dont une à taille réelle (échelle 1:1).
Sotec Plans et GE-A, deux sociétés de Life3DGroup, ont apporté leur expertise et leurs conseils dans la réalisation de ce projet. Division parcellaire, conseil en foncier et informations sur la réforme anti-endommagement des réseaux (DT/DICT, détection, etc.)
Sotec Plans a réalisé la division en volumes du futur tube qui surplombera la voirie existante, permettant de ne donner à bail à HTT que les emprises des tubes et des piliers à construire, et de laisser à Toulouse Métropole la pleine propriété de la voirie et du sous-sol. Il s’agit d’un montage juridique complexe, ou chaque fraction de volume est définie dans le système de coordonnées légal (le RGF93 / IGN69) au centimètre près. L’imbrication des volumes a été modélisée en 3D, et ce sont pas moins de 5 volumes, constitués de presque 200 fractions qui ont été décrits, définis par plus de 300 points et une dizaine de cotes altimétriques.
Fort de ce succès, Hyperloop TT a renouvelé sa confiance à Sotec Plans et GE-A pour la suite des travaux, en nous confiant l’auscultation et le suivi régulier des structures expérimentales, dès l’été 2018.